Publicité

Anti-diabétiques: Quel impact sur la mortalité ?

Les 3 M Médicaments

« Baisser le taux de la glycémie serait l’unique atout des antidiabétiques» selon une méta-analyse publiée récemment dans « The Journal of American Médical Association (JAMA) » et relayée par le BMJ (British Médical Journal).

Au nombre de 9, les classes thérapeutiques hypoglycémiantes utilisées pour le diabète type 2 actuellement disponibles sur le marché n’avaient montré aucune différence entre elles sur la diminution de la mortalité, toutes causes confondues.

Cette méta-analyse est une revue de la littérature qui a impliqué 301 essais cliniques et près de 120 000 personnes diabétiques type 2. Parmi ces 301 essais, 177 essais avec une seule molécule (monothérapie), 109 avec une bithérapie (metformine avec une autre molécule) et 29 avec une trithérapie (metformine, sulfamide et une autre molécule). Aucune différence significative sur la mortalité entre les différentes classes thérapeutiques, aussi bien en mono, bi, qu’en trithérapie, n’a été constatée. Cette mortalité porte sur la mortalité globale ou plus spécialement suite à un problème cardiovasculaire, un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.

La metformine pourrait induire une meilleure baisse de l’hémoglobine glyquée (HBA1c) comparativement aux autres molécules, mais cette réduction n’est pas toujours mise en évidence. D’autre part, la perte de poids serait plus marquée avec la metformine qu’avec les sulfamides ou les glitazones. Par ailleurs, l’association glitazones, œdème et insuffisance cardiaque a été montrée par certaines études sans atteinte à la prévalence de la mortalité. Pour ce qui est de la baisse des chiffres de glycémie, les sulfamides et l’insuline donneraient les meilleurs résultats.

La metformine, en monothérapie, est considérée comme étant le traitement initial le mieux approprié pour les diabétiques de type 2 et l’adjonction de toute thérapeutique supplémentaire se fait selon les besoins du patient.

O.A

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password