Publicité

Le régime méditerranéen : que des bénéfices

Art Culinaire

Le régime méditerranéen repose sur la consommation de poisson, de volaille, d’huile d’olive et des aliments riches en oméga-3 et l’éviction de la viande rouge et les dérivés laitiers. Ce régime a la réputation d’aider les personnes âgées à maintenir leurs capacités de mémorisation et de réflexion.

Le bénéfice de ce régime a été rapporté par des chercheurs américains qui avaient collecté les données relatives à 17,000 individus ayant un âge moyen de 64 ans. Les participants avaient été soumis à des tests d’évaluation de certaines performances mentales dont la mémoire. Après près de 4 ans de suivi, 7% des participants avaient développé des problèmes de santé mentale.

D’après Dr. Georgios Tsivgoulis, de l’Université d’Alabama à Birmingham et relayé par U.S news, l’adoption d’un tel régime a été associé à une réduction du risque de dommages cérébraux. Les personnes ayant participé à cette étude avaient présenté un risque de 19% de moins de développer des troubles de la mémoire. L’amélioration des capacités mentales a été également retrouvée chez les 17% des diabétiques de ce travail.

Tsivgoulis révèle aussi que les effets d’un tel régime sont variables et encore incertains notamment sur des maladies mentales plus lourdes que la simple détérioration de la mémoire telles que la démence. Mais il vaudrait, tout de même, le coup d’essayer de commencer par le régime méditerranéen comme mesure préventive de toute altération mentale future.

E.K.L

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password