Publicité

Recette de tête de mouton rôti

Art Culinaire

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson 2H15

Ingrédients :

1 tête de mouton lavée et bien nettoyée après avoir été (préparée et découpée en deux chez le boucher), 1 cuillère à soupe de cumin, 1 tête d’ail, 1 cuillère à café de sel, poivre, du romarin, un bouquet de persil, un oignon

Préparation :

Tout d’abord, laissez égoutter la tête de mouton. Entre-temps, à l’aide d’un pilon traditionnel, écrasez l’ail, le sel et le cumin. Ajoutez-y le romarin et frotter les deux coupes de tête de mouton avec ce mélange. Maintenant, déposez les deux coupes sur un couscoussier et couvrez-les bien avec du papier aluminium.

Déposez le couscoussier sur la marmite pleine d’eau. Laissez cuire à la vapeur pendant 1heure et 45 minutes sur feu moyen.

Après ce temps, enlevez les têtes du couscoussier et déposez-les dans un plat au four sulfurisé. Laissez rôtir pendant 20 à 30 minutes supplémentaires (feu moyen). Entre-temps, hachez finement le persil et l’oignon.

Servez chaud avec des rondelles de citron et après avoir saupoudré de persil-oignon.

L’avis du spécialiste :

La cervelle de mouton fait partie de la famille des abats. Elle est riche en phosphore, et contient 16,97 grammes de protéines et 22,19 grammes de lipides. Mais attention, s’il s’agit d’un produit raffiné en matière de nutrition et si la cervelle est aussi bien riche en protéines qu’en oméga 3 et 6 et qu’elle contient une petite quantité de vitamines (B2, B6 et B12), elle est toutefois riche en cholestérol ! On parle de 2,5 grammes ! Il est donc recommandé de ne pas ajouter du beurre à la recette. Certains en rajoute une noix après cuisson pour rehausser le goût ! Et c’est absolument à éviter. En revanche, il faut bien imprégner la cervelle de jus de citron avant consommation, ceci aide à diriger le mauvais cholestérol hors des artères. Il est tout aussi recommandé de consommer cette recette très occasionnellement. De manière générale, il ne faut pas abuser des abats : pas plus d’une fois tous les dix jours.

Bibi

Valeur nutritive de la recette entre 420 kcals et 568 kcals soit entre 210 et 284 kcals par personne répartis comme suit :

La cervelle de mouton pèse environ 100 à 150 gramme elle donne environ entre 217 et 273 kcals environ
Le reste de la tête contient environ 50à 100 grammes de viande soit environ 108 et 200 kcals environ
Deux bottes de persil : 52 kcals
Un oignon : 43 kcals

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password