Publicité

ILiAD Biotechnologies, l’Inserm, Inserm Transfert SA et l’Institut Pasteur de Lille signent un accord de collaboration scientifique et de licence mondiale à propos d’une technologie de vaccins

D'ici et d'ailleurs D’ailleurs

NEW YORK (Etats-Unis), PARIS et LILLE (France) 8 Janvier 2014 – ILiAD Biotechnologies, LLC (IliAD), Inserm Transfert SA qui est une filiale de l’Institut français de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et l’Institut Pasteur de Lille ont annoncé la signature d’une collaboration scientifique et des accords de licence pour la technologie du vaccin vivant atténué de Bordetella pertussis (l’agent responsable de la coqueluche), dont le BPZE1, un vaccin développé par le laboratoire du professeur Camille Locht. Cet accord de licence couvre les droits de brevets de l’Institut Pasteur de Lille, l’Inserm, l’Université nationale de Singapour [1] et l’Université nationale d’Irlande à Maynooth [2].

S’appuyant sur la publication à la date du 8 janvier 2014 de l’étude « A Phase I Clinical Study of a Live Attenuated Bordetella pertussis Vaccine – BPZE1 : A Single Centre, Double-Blind, Placebo-Controlled, Dose-Escalating Study of BPZE1 Given Intranasally to Healthy Adult Male Volunteers » dans la revue PLoS et dont les résultats suggèrent que BPZE1 est sûr chez les adultes en bonne santé et peut induire des réponses immunitaires ciblant Bordetella pertussis, ILiAD, l’Inserm et l’Institut Pasteur de Lille ont maintenant l’intention d’optimiser et de faire progresser la technologie à la phase des essais cliniques.

« La coqueluche demeure l’une des principales maladies évitables par la vaccination et ce, en dépit de la large couverture mondiale de la vaccination. Cela illustre les insuffisances des vaccins actuels et met en évidence la nécessité de développer un vaccin totalement différent” a déclaré le professeur Camille Locht, directeur du Centre des Maladies Infectieuses et Immunitaires à Lille, soutenu par l’Inserm et l’Institut Pasteur de Lille. Pr Locht, inventeur de la technologie BPZE, a ajouté « Dans l’étude publiée dans la revue PLoS ONE, nous avons maintenant fourni la preuve que le concept d’un vaccin vivant atténué administré par voie nasale peut être une approche intéressante vers l’éradication de cette maladie. Après le succès de cette étude, nous sommes très heureux de s’associer à ILiAD et nous sommes convaincus que cette collaboration aura un impact majeur sur ce problème de santé publique “.

“Entrer dans un partenariat étroit avec ILiAD, où chaque partie apporte son expertise, son expérience et ses ressources, représente une approche novatrice pour l’Inserm et l’Institut Pasteur de Lille pour faire progresser efficacement cette technologie majeure”, a déclaré le Dr Stéphane Thumelin, directeur du développement des affaires et des licences à Inserm Transfert. “Il est à noter que la plateforme BPZE peut fournir une grande variété d’applications dans le domaine des maladies respiratoires», a ajouté Augustin Godard, vice-président à Inserm Transfert.

“L’éradication mondiale de la coqueluche est l’objectif principal d’ILiAD Biotechnologies”, a déclaré le Dr Keith Rubin, directeur général de cette boîte. Compte tenu de l’impact dévastateur de la coqueluche et de la performance sous-optimale des vaccins actuels contre cette maladie, nous croyons que la technologie développée pour le vaccin, dans le laboratoire du Professeur Locht, détient un énorme potentiel pour prévenir la maladie et sauver des vies “.

Les détails financiers de ces accords restent confidentiels.

[1] Université nationale de Singapour : www.nus.edu.sg

[2] Université nationale d’Irlande à Maynooth : http://commercialisation.nuim.ie/

À propos de l’ILiAD Biotechnologies, LLC :

ILiAD Biotechnologies (www.iliadbio.com) est une société privée de biotechnologie de développement clinique consacrée à la prévention et le traitement de la maladie causée par Bordetella pertussis. La société développe l’acquisition de technologies clés, en collaboration avec des chercheurs de pointe pour surmonter les limites des vaccins actuels et se concentre sur la validation de ses vaccins suite à des essais cliniques chez les humains. Walter Greenblatt & Associates (www.wgreenblatt.com), une banque d’investissement axée sur les entreprises des sciences de la vie, sert de conseiller financier exclusif de l’Iliade.

À propos d’Inserm Transfert:

Fondée en 2000, Inserm Transfert SA (www.inserm-transfert.fr/en) est la filiale privée de l’Institut Français de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm). Cette filiale gère l’intégralité de la valorisation et du transfert des connaissances issues des laboratoires de recherche de l’Inserm vers l’industrie, contribuant à promouvoir l’innovation en santé. Inserm Transfert gère également des projets de recherche européens et internationaux et soutient des projets à grande échelle en épidémiologie et en santé publique. Inserm Transfert gère un fonds de 2M € / an pour la preuve de concept. La société prend également en charge les entrepreneurs dans le secteur de la biotechnologie, en partenariat avec Inserm Transfert Initiative, une société dédiée aux sciences de la vie au capital de 39,7 M €.

À propos de l’Inserm:

Fondée en 1964, l’Institut Français de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm, www.inserm.fr) est un organisme public de recherche médicale dirigé conjointement par le ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du ministère de la Santé . La mission de ses scientifiques est d’étudier toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares. Avec un budget de 840 millions d’euros en 2012, l’Inserm soutient plus de 300 laboratoires à travers la France. Au total, les équipes comprennent près de 13 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnel administratif.

Inserm est membre de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé, fondée en Avril 2009 avec le CNRS, l’Inserm, le CEA, l’INRA, l’INRIA, l’IRD, l’Institut Pasteur, la Conférence des Présidents d’Université et la Conférence des Directeurs Généraux des Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires. Cette alliance s’inscrit dans le cadre de la politique de réforme pour le renforcement de la position de la recherche française.

À propos de l’Institut Pasteur de Lille:

L’Institut Pasteur de Lille (www.pasteur-lille.fr) est une fondation privée à but non lucratif. Il a été créé il y a 120 ans, a été le berceau du vaccin BCG à la fin du XXe siècle et accueille aujourd’hui environ 700 personnes qui travaillent dans la recherche scientifique pour “une vie meilleure et plus longue”. Depuis sa création, la mission de l’Institut Pasteur de Lille est de prévenir les principales maladies contemporaines par une meilleure compréhension de leurs mécanismes sous-jacents. Aujourd’hui, dans le département de la recherche médicale, 32 équipes travaillent sur un éventail de maladies humaines, y compris les maladies infectieuses, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les maladies métaboliques, le cancer et les maladies neuro-dégénératives.

E.K.L

Contact média Contact média Contact média
Ken Solovay

 

VP of Development
ILiAD Biotechnologies, LLC

ken@iliadbio.com

Céline Cortot

Directeur de la communication
Inserm Transfert

Celine.cortot@inserm-transfert.fr
+33 1 55 03 01 68

Yves Lemoine

Responsable du transfert
de technologies
Institut Pasteur de Lille

yves.lemoine@pasteur-lille.fr
+33320877912

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password