Publicité

Nouvelles recommandations à l’occasion de la journée mondiale du Sida

D'ici et d'ailleurs D’ailleurs

Le premier décembre de chaque année est la date consacrée pour la journée mondiale de lutte contre le sida et ceci depuis 1988. C’est l’occasion de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé des différentes spécialités quand à cette pandémie mondiale.

Pour cette année 2013, l’organisation mondiale de santé lance de nouvelles recommandations concernant les tests de dépistage, la demande de conseil et le traitement des sujets vivants avec le virus du sida.

A travers le monde, plus que deux millions d’adolescents entre l’âge de 10 et 19 ans vivent avec le VIH. Beaucoup d’entre eux ne reçoivent pas le soin et le soutien nécessaires. L’échec de l’implantation d’unité spécialisé pour les adolescents vivant avec cette infection à eu comme résultat une augmentation de 50% du taux de décès dans cette catégorie entre 2005 et 2012. Les adolescents font face à une confusion émotionnelle et des pressions sociales en passant de l’enfance à l’âge adulte. Pour cette raison, ils ont besoins de service médical et un système se soutien spécifiquement conçu pour eux pour les aider à vivre avec la maladie et bien observer les prises médicamenteuses.

Une première étape importante est d’aider les adolescents à se faire diagnostiquer. En Afrique sub-saharienne, il est estimé que seulement 10% des jeunes entre 15 et 24 ans connaissent leur statut VIH. L’accès au test VIH est jugé très bas dans ces régions par exemple. L’organisation mondiale de la santé incite les gouvernements à revoir leur politique en matière d’accès des jeunes au dépistage.

A.K

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password