Publicité

La santé bucco-dentaire chez les seniors

Ladies Mamie

En vieillissant, le risque de voir apparaître certaines pathologies bucco-dentaires augmente. L’âge accroît les risques de maladie carieuse et de parodontite, raisons pour lesquelles nous avons sélectionné pour vous quelques conseils fort utiles afin de lutter contre l’apparition de problèmes dentaires une fois passé 60 ans.

LÉSIONS DENTAIRES ET PATHOLOGIES LIÉES À L’ÂGE

En prenant de l’âge, des changements physiologiques commencent à pointer leur nez et ont un impact, entre autres, sur notre santé bucco-dentaire. Ainsi, à partir de 60 ans, des fissures de l’émail des dents apparaissent, avec un risque plus important de caries à l’origine d’inflammation chronique et, par conséquent, la fragilisation des tissus parodontaux. Le vieillissement entraîne également un risque accru de déchaussement des dents, de parodontite et de gingivite.

Il existe d’autres effets du vieillissement sur l’état général des dents, dont notamment : une baisse de la sécrétion salivaire, un temps plus long pour la cicatrisation des muqueuses buccales en cas de lésions, une vulnérabilité accrue aux traumatismes et cavité buccale qui mettra plus de temps pour se nettoyer.

LES FACTEURS DE RISQUES

Il existe divers facteurs de risques liés à la dégradation de la santé bucco-dentaires après 60 ans. On citera l’ostéoporose, le diabète, la prise de certains médicaments. Il existe également des troubles qui peuvent altérer le maintien d’une bonne hygiène dentaire. C’est le cas par exemple des épisodes dépressifs, des douleurs articulaires ou encore de la perte de mémoire.

Par ailleurs, une hygiène bucco-dentaire défectueuse ou des maladies bucco-dentaires peuvent être à l’origine, chez les sujets âgés, de candidose, de complications infectieuses et d’athérosclérose.

SANTÉ BUCCO-DENTAIRE CHEZ LES SENIORS : PRÉVENTION

Comme c’est le cas pour les jeunes, le meilleur moyen d’avoir des dents en bonne santé pour les moins jeunes c’est d’adopter des mesures préventives efficaces. La règle de base étant le brossage des dents trois fois par jour, après chaque repas, tout en veillant à utiliser une brosse à dents à poils souples, un dentifrice fluoré ou un dentifrice pour les gencives sensibles, sans oublier de changer sa brosse à dents tous les trois mois tout au plus.

Les dentistes recommandent également régulièrement des soins dentaires. L’utilisation quotidienne d’un fil dentaire facilitera l’élimination de la plaque dentaire entre les dents. Les bains de bouche sont aussi recommandés, mais il ne faut pas en faire trop souvent car cela peut conduire à l’irritation des muqueuses.

Il ne va pas sans rappeler qu’une alimentation équilibrée est un excellent moyen pour garder ses dents en bonne santé. Pensez aussi à respecter la fréquence des visites recommandées chez un dentiste: environ tous les 3 mois pour le suivi en cas de pathologies dentaires et tous les 6 mois pour un contrôle de routine (et détartrage si besoin).

Nous conseillerons également à tous les seniors de bien prendre soin de leurs prothèses dentaires, autrement des candidoses peuvent apparaitre. Pour les porteurs de prothèse amovible, il est recommandé, pour la nettoyer correctement, de la brosser soigneusement. Pour cela, vous pouvez laisser tremper la prothèse dans un produit adapté pour éliminer les bactéries.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Lost Password